En Europe, nous raffolons des cuisses de grenouilles.
Partant d’une recette de Giovanni Apollo (qui garde toute mon admiration d’avoir atteint une expertise culinaire assez élevée en autodidacte, et voici le lien ci-dessous) je vous propose ici ma version revisitée. Avec encore plus de vert, encore plus de peps.
Les ingrédients :
- 2 c à soupe de beurre salé bien froid
- 2 échalotes françaises émincées
- 1 gousse d’ail émincée
- 2 tasses de bouillon de légumes ou volaille
- 2 lb de cuisses de grenouilles fraîches ou décongelées (Iga, Halle Service Alimentaire, la plupart des poissonneries…)
- ½ tasse de crème 35%
- ½ tasse de lait 3.25%
- 1 tasse de :
- persil italien haché et,
- persil frisé haché et,
- 1 tasse de roquette hachée
- 3 tasses d’épinards frais (ou 2 d’épinards surgelés)
- 1 c à soupe de ricotta (par bol) au service
- 1 c à c de chimichurri + pincée au service des « Épices de Marie Michèle » ❤
- Un œuf de caille juste poché (facultatif)
- Sel et poivre
À nos fourneaux !
- Faire suer l’ail et l’échalote dans 1 c à soupe de beurre, ajouter le vin blanc et le bouillon. Augmenter le feu jusqu’à bouillir.
- Y plonger les cuisses de grenouilles, et diminuer le feu à moyen. Les retirer lorsqu’elles sont devenues opaques après 3-4 minutes. Les désosser. Remettre les os dans le liquide. Réserver la chair.
- Ajouter le lait, la crème, les épinards, la roquette, le persil frisé, le persil italien, le sel, le poivre et le chimichurri, et faire frémir à feu moyen pendant 15 min.
- Retirer les os et mixer au mélangeur à main. Ajouter la c à soupe de beurre pour venir « laquer » le velouté
- Ajouter la chair réservée, chauffer deux minutes. Rectifier l’assaisonnement
- Servir avec une c à soupe de Ricotta, et une pincée de Chimichurri (pour ma part, j’ai ajouté des œufs de caille juste pochés 1min30).
Régalez-vous !
Ce « vertlouté » empli de vitamines est onctueux et les cuisses de grenouilles lui apportent l’effet surprise qui réjouiront vos convives. Le Chimichurri (mélange argentin d’épices) vient relever la douceur de ce potage. A noter que vous pouvez remplacer les grenouilles par des crevettes d’Argentine ou des escargots. La magie s’opérera aussi…
❤ Marie Michèle est tout comme moi une férue des épices. Elle crée, et produit ses mélanges dans sa belle boutique de Chambly. Elle n’utilise que des produits de très haute qualité sans GMS, gluten, saveurs artificielles ou additifs. Je vous invite à découvrir toutes ses créations sur son site. https://www.lesepices.ca/ Livraison à travers le Québec
Pssst! Son couscous Israélien aux épices et raisins est un autre de mes coups de cœur.
Laisser un commentaire