Vous ne savez que faire comme petite entrée lors un repas familial ou encore comme souper léger? Faites-moi confiance! J’ai ici de quoi ravir les papilles de nos amateurs de champignons. Les forêts québécoises en regorgent d’aussi variés que goûteux, et je ne me lasse pas de les introduire dans mes ragoûts et/ou préparations crémeuses. J’y ai ajouté quelques touches personnelles qui vont « pimper » votre assiette.
Et pour votre panier d’épicerie ?
- 2 casseaux de champignons divers : paris, café, pleurotes, shiitake, tout ce que vous pouvez facilement trouver (Pour ma part ; pleurotes et mini-shiitake)
- 150 ml de crème 35%
- 1 cuillère à thé de fond de veau que vous diluez dans 150 ml d’eau frémissante
- 1 cuillère à café de farine de sarrasin.
- Persil frais
- Persillade : persil & ail séché en semoule
- Sel
- Un peu d’huile d’olive
- Deux tranches du pain 9 Grains « La Fille du Boulanger » ❤
- Roquette & Sichimi togorashi (mélanges d’épices japonais – disponible au Métro & Iga) au service.
Comment procéder ?
- Après avoir brossé et équeuté vos champignons, les faire revenir dans un peu d’huile d’olive avec la persillade et du sel à feu moyen-fort.
- Sans attendre qu’ils ne dégorgent, les saupoudrer de farine de sarrasin, ajouter la crème et le fond de veau. Baisser ensuite le feu au minimum. Saler.
- Faire réduire le liquide tout doucement et ajouter quelques morceaux de persil frais en fin de cuisson.
- Pendant ce temps, faire griller deux tranches du 9 grains.
- Les disposer dans une assiette, y coucher deux belles cuillères de champignons et un peu de jus réduit, garnir d’un peu de Sichimi Togorashi et de feuilles de roquette.
C’est tout !
Maintenant, attendre le retour des convives…
« Miam, il me faut la recette !»
«C’est super bon ! En as-tu encore ?»
«Tu cuisines trop bien !»
«Le pain est si croustillant, c’est écœurant !»
Le résultat est onctueux tout en profitant du côté relevé des épices japonaises. Le sarrasin vient soutenir le goût des champignons, et le jus est juste assez réduit pour mouiller les champignons sans pour autant détremper le pain : un régal.
❤ Melissa Voghel œuvre en boulangerie depuis de nombreuses années avec une passion immodérée pour l’artisanat du pain. Sa belle entreprise « La Fille du Boulanger » est installée à Saint-Sulpice dans Lanaudière, pour vous proposer le meilleur et plus généreux de ce qui se fait sur le marché du pain croûté. Ne cherchez pourtant pas à passer sans commander puisque son principe est simple : la commande à l’avance permet de lutter contre le gaspillage, un crédo écologique qui nous fera apporter nos propres sacs et contenants. Tout est facilement accessible en ligne sur son magnifique site épuré, et allant droit au but vers le roi du jou; le pain! www.lafilleduboulanger.ca
La fille du boulanger
Laisser un commentaire