De la romance, en veux-tu? En v’là!
C’est au début du printemps 2018 que mon regard s’accroche sur cette invitante couverture. Intrigante, nappée de rouge, et laissant présager une lecture suggestive, je mets la main sur le premier tome de la série Délivrance.
Rien de bien surprenant puisque durant les salons du livre auxquels je participe, entre mes séances de dédicaces, je passe tout mon temps libre à zieuter les nombreuses étagères qui débordent de bouquins captivants. C’est bien ce qu’on fait dans les salons du livre, non? Pendant celui de Québec, donc, j’en profite pour découvrir les nouveautés de mes collègues. Offrant un large éventail de romans qui me font particulièrement de l’œil, j’achète compulsivement presque tout ce qui se fait chez Les Éditeurs Réunis. Riche en auteurs talentueux et romancières inspirantes, la prolifique maison d’édition sait se démarquer. Si je prêche pour ma paroisse? Tout à fait! Et je m’assume.
Mais revenons maintenant à nous moutons… j’en suis donc à lire le résumé derrière ce premier roman—né de l’imaginaire de Chantale D’amours—quand je réalise n’avoir jamais vraiment lu ce type de lecture auparavant. Puisque je suis plutôt du genre Chick lit et romans policiers, un déclic se fait dans mon esprit. La fiction que je suis en train d’écrire en est justement une de ce genre-là. Curieuse, et ayant toujours consommé la littérature québécoise en quantité industrielle, j’ajoute la douce et ambitieuse Emma Gravel dans ma liste de personnages à découvrir. Me préservant toutefois de lire quoi que ce soit durant mes périodes d’écriture, j’installe confortablement dans ma bibliothèque cette passionnante histoire d’amour.
Quelques mois plus tard, un soir où j’ai grandement besoin de m’aérer l’esprit, je plonge finalement dans l’univers de cette auteure—sacrément pas décevante, disons-le. Je dois sans gêne admettre n’avoir refermé le livre que quand le soleil s’est levé sur une autre journée. Autant vous dire combien je vous conseille fortement de faire le saut à votre tour…
Voici donc un bref portrait de cette prometteuse auteure à la plume sensible et soignée, romancière qui sait clairement créer un univers riche et imagé dans lequel nous souhaiterions toutes nous retrouver.
Nous pourrions à tort penser qu’en chaque artiste brûle depuis toujours une puissante flamme de création. Comme si ce besoin viscéral de créer leur coulait dans les veines depuis le jour 1. Or, pour Chantale, il s’agit d’un hasard. D’un très heureux hasard pour nous, lecteurs/lectrices. C’est en 2015, lors d’un souper de famille—au détour d’une discussion concernant le fascinant parcours de l’auteure J.K. Rowling et de sa non moins célèbre série Harry Potter— que l’inhalothérapeute de métier éprouve soudain un désir. Celui d’écrire un roman. Dans le but de se prouver à elle-même qu’elle peut y arriver, la future écrivaine met alors tout en œuvre afin de réaliser son but. Mettant à profit sa débordante imagination, et peaufinant au fil des mois son style, une héroïne au passé lourd et douloureux, œuvrant dans le milieu de la santé fait bientôt son apparition sur papier. Inspirée par les romances (qu’elle dévore en grande quantité à cette période de sa vie) elle imagine aussi le personnage du séduisant Ethan Layne (sexy et mystérieux homme d’affaires qu’on rêve assurément toutes de rencontrer un jour, au détour d’un fade corridor d’hôpital). À n’en pas douter, l’auteure aura su faire preuve de détermination puisqu’un an plus tard, deux tomes sont maintenant bien vivants, et n’attendent que d’être découverts par un lectorat qui, depuis, ne cesse de croître.
Quand je demande à Chantale de se décrire brièvement, elle m’avoue sans détour être une personne timide et réservée, qui parfois peut même sembler antisociale et froide. Ce qui a de quoi véritablement me surprendre, puisque ce n’est pas du tout la première impression qu’elle m’avait donnée au moment de notre première rencontre. Au contraire, c’est d’abord son sourire franc qui m’avait convaincue d’aller me présenter à elle. Qualifiant Sylvia Day comme la «Reine de la romance érotique» Chantal voue également une admiration sans borne pour Diana Gabaldon, romancière mondialement reconnue pour sa fabuleuse série Le chardon et le Tartan (Outlander).
Dans le but d’en connaître davantage à son sujet, je pose également à Chantale la question à savoir si elle possède une routine d’écriture. Ce à quoi elle s’empresse de me répondre;
«Étant donné que je travaille à temps plein, j’écris vraiment seulement durant mes journées de congé. Je peux passer deux ou trois jours sans écrire, mais pendant ma journée de libre je vais écrire de 8h le matin jusqu’à trois heures de l’après-midi.»
Elle ajoute aussi;
«Quand je décide d’écrire, c’est plus rigoureux, mais je me garde toujours des journées de congé.»
Paru en février 2018, le premier tome de la série Délivrance est encore et toujours disponible partout en librairie. Pour notre plus grand bonheur, la suite est publiée en août 2018, puis venant clore la trilogie, le troisième et dernier tome voit le jour en février 2019.
À noter également que plus récemment, l’auteure s’est aussi aventurée dans la littérature jeunesse. Avouant être complètement tombée sous le charme de ce style littéraire, elle nous offre en octobre 2019, le tout premier tome de sa série Julianne et Jazz. Œuvre racontant l’histoire d’une adolescente de 12 ans qui se passionne pour l’équitation. D’une amitié particulière se développant peu à peu aux relations parfois difficiles de l’adolescence, épluchant également les balbutiements d’un premier amour naissant, les aventures de Julianne et Jazz a de quoi ravir les jeunes lecteurs et lectrices.
La suite vient d’ailleurs tout juste de paraitre (toujours chez Les Éditeurs Réunis) et le troisième tome sera publié (si tout se passe bien étant donné la situation actuelle) quelque part en 2020.
Puisque notre printemps est au confinement, pourquoi ne pas justement en profiter pour découvrir notre panoplie aussi variée que colorée d’artistes québécois? Et comme le temps n’est pas ce dont nous manquons actuellement, je vous suggère fortement de vous installer confortablement au soleil ou de plonger dans un bain de mousse, et de simplement vous laisser… transporter.
Chantale D’Amours
Bienvenue dans l’univers de cette auteure au talent aussi prometteur que l’est son nom de famille!
Pour plus de détails et acheter ses livres en ligne, cliquer sur le site ci-dessous.
Suivez-la également sur FB
Laisser un commentaire