Novembre 2019, deux Lavaltroises se rencontrent. Incursion dans le monde aussi beau que farfelu de cette artiste de grand talent.
Au moment où elle me rejoint dans ce charmant café—coin Saint-Antoine et rue Villeneuve—situé dans notre petit patelin adoré, je ne peux que constater combien cette fille dégage une joie de vivre communicative. Du genre de celle qui nous fait automatiquement sourire.
Quand elle s’assoit de l’autre côté de la table—que nous sommes sur le point de partager—elle m’avoue d’emblée combien elle est excitée. L’autrice en moi ne peut que la comprendre; trois ans auparavant, les rôles étaient inversés. C’était au moment où mon premier roman était sur le point d’être publié, et Pascale avait eu pour mandat d’écrire un article à mon sujet. Vous comprendrez donc que, dès l’annonce officielle de son tout premier livre à paraître (Aux Éditions de la Bagnole), j’ai eu l’envie de non seulement lui rendre la pareille, mais également de lui faire part combien j’ai tout simplement A-DO-RÉ son désormais célèbre… EL KAPOUTCHI!
Et si je l’écris en lettres majuscules c’est parce qu’on n’a pas vraiment le choix de le prononcer comme tel; EEEL KAPOUTCHIII! Vous savez, avec cette intonation délirante et vive dans la voix!? Celle qui fait immanquablement rire les enfants de mon amoureux, et sourire les plus grands. Ouin… je me donne «un peu pas mal» quand je lis une histoire aux tout petits!
Mais qui est donc ce cher EEEL KAPOUTCHIII? Eh bien, il s’agit du seul et unique, le maléfique et non moins maladroit… roi des méchants, mais pourtant si attachant. Parcourant le monde, et consacrant chaque jour de sa vie à embêter les enfants, El Kapoutchi aime en faire voir de toutes les couleurs. Né de l’imaginaire d’Alexandre Courteau—un grand ami de Pascale—alors qu’il s’amuse à inventer des histoires pour son fils, El Kapoutchi est d’abord livré aux gens en format balados. Disponibles sur ici Radio-canada depuis 2016, les quelques loufoques et délirants épisodes de El Kapoutchi rendent carrément… addictif. Quand j’ai découvert l’univers rocambolesque de ce coloré personnage, je me suis empressée de le présenter à mes beaux-enfants. Dès lors, chaque soir au moment du dodo, c’était NOTRE moment. Et je dois bien l’admettre, j’avais aussi hâte que les cocos… sinon plus. Sitôt les dents brossées, je n’avais pas à les prier bien longtemps… BING, BANG, POW; catapulte sous les couvertures! Confortablement emmitouflés, il ne nous restaient plus qu’à découvrir les nouvelles mésaventures de ce cher EEEL KAPOUTCHIII! Habillé d’un long manteau noir, surmonté d’une cape et d’un interminable chapeau lui descendant jusqu’au nez, le plus redoutable des tyrans voit finalement le jour en images. C’est à l’automne 2019 que (sous l’habile plume d’Alexandre et Pascale, illustré par le talentueux Baptiste Amsallem) le tout premier volet «El Kapoutchi Les bonbons Maléfiques» prend enfin place sur les étagères de nos belles librairies.
Pas besoin de vous faire un dessin pour deviner ce qui est alors devenu notre lecture de chevet. À raison de… absolument tous les soirs où les enfants sont chez papa et belle-maman! Et le plus beau dans tout ça? Le tome 2 verra le jour en mars prochain… soit là là, genre comme dans bientôt bientôt! En 2020, oui oui! Fait que reste à l’affût, parce que ça en vaut vraiment le coup!
Pour suivre les aventures d’El Kapoutchi, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://ici.radio-canada.ca/premiere/balados/4815/elkapoutchi
Laisser un commentaire