Fannie Therrien, ça vous dit quelque chose?
Si la réponse est non, eh bien vous devez absolument lire ce qui suit. Et si la réponse est oui, lisez-le quand même! :p Parce qu’en plus de découvrir l’agile plume de cette auteure aux multiples talents, vous aurez dans les prochains instants, la chance de faire la rencontre d’une femme aussi attachante qu’inspirante.
Bienvenue dans l’univers de ma belle amie, de cette artiste qui n’a pas fini de nous étonner, mère de famille à la ténacité impressionnante… de cette fille que j’aime immensément, tout simplement.
À l’été 2015—lors d’un atelier d’écriture auquel je participe avec une amie d’enfance—je fais la rencontre de plusieurs beaux humains. Humains qui teinteront favorablement de leurs couleurs… mon parcours. Puisque mon avenir dans le milieu littéraire est loin d’être assuré, j’angoisse à l’idée de ne jamais pouvoir réaliser ce rêve qui m’habite entièrement. Et ce depuis ma plus tendre enfance. C’est justement lors de cette journée remplie d’espoir, empreinte pour chacun par ce désir commun de réussir, que survient notre coup de foudre amical. Fannie devient alors une épaule sur laquelle je viendrai m’appuyer, chaque fois que le doute empoisonne mes ambitions. Et vice-versa! Heureusement que nos craintes ne se manifestent presque jamais en même temps, parce que nos nuits d’insomnie à en arracher avec notre art seraient plus déprimantes. Ouais… notre amitié se vit surtout la nuit, alors que nous sommes chacune en mode «création»!
Alors, voilà! Que dire de plus au sujet de Fannie pour vous la faire découvrir? Tellement de choses, si vous saviez! Tout d’abord, projetons-nous à ses tout débuts. Là où son histoire d’amour avec la littérature a commencé…
Très jeune, la passion des mots naît en elle. Il faut dire qu’avec un grand-père réalisateur à Radio-Canada— véritable amoureux de poésie—la future écrivaine baigne déjà dans un univers de création artistique qui a de quoi la faire rêver. Chaque occasion est alors un prétexte pour lui offrir des livres en cadeaux. Ce qui—fort heureusement pour ses lecteurs et lectrices—contribue grandement à renforcir son besoin de création.
À l’époque, la petite Fannie se familiarise avec l’écriture en notant chaque matin dans des cahiers, les rêves envahissant ses nuits (écrits qu’elle conserve d’ailleurs précieusement encore à ce jour). Puis, arrive le temps où son goût prononcé pour tout ce qui touche à l’horreur se développe. Elle dévore ainsi tous les Frissons et Chair de poule qui lui tombent sous la main. N’ayez crainte, elle ne réserve son esprit tordu que pour ses romans! Parce que Fannie a beau triper sur les récits sanglants, et les morts vivants, elle a le sourire aussi doux que… OK OK! Spa pas vrai pantoute! Cette fille-là est un peu fuckée, et elle l’assume pleinement! Et pis c’est justement cette saveur-là qui plaît tant aux gens. C’est donc tout naturellement que, plus tard, elle écrira justement un roman pour la série Frissons.
Pssst! Un scoop? L’œuvre dont le titre est « Dangereux directeur» doit arriver dans nos librairies en mars 2020.
Aujourd’hui maman de deux jolies rouquines, et d’un ange qui veille sur elle du ciel, Fannie admet qu’il s’agit de ses plus belles réalisations. Alimentant chaque jour son imagination, ses filles deviennent très vite son meilleur public. Conciliant sa vie de famille et sa carrière d’autrice, la jeune femme continue d’accumuler les projets à un rythme effréné. Depuis la parution de son tout premier roman—Béa dans tous ses états aux Éditions de Mortagne en août 2016 —l’écrivaine en écrira plusieurs autres. Si c’est par un heureux hasard que la littérature jeunesse est apparue dans sa vie, elle puisera pour chacun de ses personnages dans ses plus vieux souvenirs d’adolescence. À l’automne 2019, son deuxième roman intitulé Victoria, ma vie n’est pas une fiction voit le jour. Publié chez Héritage jeunesse, on y suit le quotidien de cette ado au dynamisme contagieux qui a pour rêve de devenir écrivaine. Du gros bonbon sucré gélatineux à lire… ABSOLUMENT! La sortie du deuxième tome est justement prévue pour mars 2020. C’est dire combien on s’attache à cette colorée Victoria! Plus récemment, Fannie participe à un collectif. Sans tabous—tome venant s’ajouter à la célèbre collection lancée par les Éditions de Mortagne—regroupe 4 sujets qui touchent directement nos jeunes d’aujourd’hui, et même ceux d’hier. Avec mes 33 ans bien installés, les préoccupations de l’adolescente du début des années 2000 que j’étais auraient facilement puent être à des kilomètres de la réalité de cette génération-ci. Pourtant, son style arrive à rejoindre tous les groupes d’âge. Écrit par 4 talentueuses auteures, Sans tabous demeure une de mes plus belles découvertes.
Pas besoin de vous dire combien l’énergie de cette écrivaine est impressionnante! Avec tous ces mots retranscrits noir sur blanc, Fannie arrive à créer des personnages aussi diversifiés qu’amusants, et on l’aime pour toute cette folie dont elle imprègne ses écrits. Enchainant les bouquins comme si la marmite de sa créativité était sur le point de déborder, l’artiste aurait évidemment de quoi être essoufflée! Mais pour le plus grand bonheur de notre besoin d’évasion, elle choisit plutôt de continuellement se lancer de nouveaux défis.
Si se plonger dans son univers reste chaque fois captivant… c’est aussi risquer de se créer une dépendance!
Suivez Fannie sur Facebook
Laisser un commentaire